Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Chasse à l'homme pour retrouver le suspect de la tuerie dans le Minnesota
information fournie par Reuters 15/06/2025 à 20:52

(Actualisé avec précisions)

par Tom Polansek et Nathan Layne

La vaste chasse à l'homme aux Etats-Unis pour retrouver le suspect qui a tiré samedi sur une élue démocrate et son mari en se faisant passer pour un policier, se poursuivait dimanche, alors que plusieurs responsables de l'Etat du Minnesota évoquent un assassinat lié à des motivations politiques.

Le suspect, identifié par la police comme étant Vance Luther Boelter, est âgé 57 ans. Il a pris la fuite à pied après avoir ouvert le feu sur des policiers arrivés au domicile de Brooklyn Park de la représentante de l'État Melissa Hortman, première démocrate à la Chambre des représentants du Minnesota, et de son mari, Mark, qui ont tous deux été tués.

Il avait auparavant tiré sur un autre élu démocrate, le sénateur John Hoffman, et son épouse Yvette à leur domicile situé à quelques kilomètres de là, ont indiqué les autorités.

La sénatrice démocrate du Minnesota, Amy Klobuchar, a déclaré dimanche que les autorités pensaient que le suspect se trouvait toujours dans le Midwest, ajoutant qu'une alerte avait été lancée dans le Dakota du Sud voisin.

"Il est clair qu'il s'agit d'un acte politique", a-t-elle déclaré lors de l'émission "Meet the Press with Kristen Welker" diffusée sur la chaîne NBC.

Les autorités du comté de Sibley, situé à environ une heure de route au sud-ouest de Minneapolis, ont émis une alerte dimanche, signalant avoir retrouvé le véhicule du suspect dans le canton de Faxon et demandant aux habitants de verrouiller leurs portes et leurs véhicules, a indiqué le bureau du shérif du comté. Les policiers fouillaient les résidences du secteur.

L'emplacement de la voiture est à environ 6,4 km à l'est de l'adresse du domicile de Vance Luther Boelter à Green Isle, également dans le comté de Sibley, qui a fait samedi l'objet de fouilles.

Vance Luther Boelter a abandonné samedi, devant la maison des Hortman, dans la banlieue de Minneapolis, un véhicule ressemblant à un 4x4 de la police, avec des gyrophares, et contenant un "manifeste" et une liste d'autres noms d'élus et d'institutions, ont indiqué les autorités.

Samedi soir, les autorités n'avaient pas encore identifié de motif précis expliquant son acte.

Vance Luther Boelter a des liens avec des églises évangéliques et se présente comme un expert en sécurité ayant une expérience dans la bande de Gaza et en Afrique, selon des publications en ligne et des documents publics examinés par Reuters.

"Il est clair qu'il y avait un lien avec l'avortement, en raison des groupes qui figuraient sur la liste et d'autres choses que j'ai entendues dans ce manifeste. C'était donc l'une de ses motivations", a déclaré Amy Klobuchar.

ABC News, citant des responsables des forces de l'ordre, a indiqué que la liste des cibles comprenait des dizaines de démocrates du Minnesota, dont Tim Walz, également ancien colistier de Kamala Haris dans la dernière course à la Maison blanche remportée par Donald Trump.

Ce meurtre est le dernier en date d'une série d'événements très médiatisés sur la violence politique aux Etats-Unis, dont l'attaque contre le mari de l'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, en 2022, la tentative d'assassinat de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2024, et l'incendie criminel de la maison du gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, en avril dernier.

(Reportage Tom Polansek et Nathan Layne; avec la contribution de Michelle Nichols, Leah Douglas, Michael Martina et Katharine Jackson; rédigé par Joseph Ax, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires